Résumé:
Cette étude vise à tester l'effet des huiles essentielles extraites de Citrus limonum à l’égard d’une espèce de moustique Cs longiareolata, la plus répandue dans la région de Tébessa. Plusieurs aspects ont été étudiés:
Aspect toxicologique: a permis d’établir les concentrations létales chez les larves du quatrième stade. Les huiles essentielles de Citrus limonum montrent une toxicitéà l’égard des larves 4 et les adultes mâles et femelles de Culiseta longiareolataavec une relation dose-réponse.
Aspect morphométrique:Les paramètres morphométriques ont été représentés; par le poids, la largeur du thorax et le volume corporel des larves du quatrième stade L4 de Culiseta longiareolata.L’analyse des données montre que les H.E de Citrus limonumn’affectent pas ces paramètres biométriques étudiés.
Aspect biochimique:la composition biochimique des larves 4 a été relativement perturbée par les H.E extraites de Citrus limonum, et plus particulièrement les lipides. De plus, les protéines ne semblent pas être affectées par le traitement.
Biomarqueurs: une séries d’expérience a permis d’évaluer les effets des H.E sur certains biomarqueurs enzymatiques (GSTs et catalase) et non enzymatique (GSH) chez une espèce de moustique, Culiseta longiareolataà 24, 48 et 72 heures. Le traitement a provoqué une augmentation de l’activité spécifique des GSTs et de la catalase et une diminution du taux de glutathion.