Résumé:
Le spinosad est un biopesticides à risque réduit obtenu à partir de la fermentation d’une bactérie "Saccharopolyspora spinosa". Il s’agit d’une molécule neurotoxique produisant un stress oxydatif. Les huiles essentielles (HE) du fenouil utilisées dans de nombreux domaines thérapeutiques, sont connues pour leurs propriétés antioxydantes. La présente étude s’articule autour de l’évaluation du stress oxydant potentiel induit par le Spinosad et l’estimation de l’effet protecteur des HE du fenouil au niveau hépatique chez le rat blanc de soucheWistar.
Vingt-quatre (24) rats blancs ont été répartis en quatre lots (6 rats dans chacun) : le 1erlot est un lot témoin, le 2ème lot a été traité par l’HE du fenouil (0,5 mg/kg de poids vif), le 3ème lot a été traité par le spinosad (37,37 mg/kg de poids vif) et le 4ème lot a été traité par la mixture HE du fenouil et spinosad aux mêmes doses. Le spinosad et l’HE de fenouil ont été administrés par voie orale pendant 21 jours. Nous avons cherché à évaluer les effets d’un éventuel stress oxydatif au niveau du foie et ce par le suivi de l’activité de certains biomarqueurs enzymatiques : la GST et la Catalase. Nous avons également mesuré le taux de GSH ainsi que Le MDA qui considéré comme un bio marqueur de la peroxydation lipidique. Les taux des protéines, lipides et glucides ont également étémesuré.
L’administration du spinosad a été associée à une diminution du taux des protéines, des glucides et des lipides comparée aux témoins. Une augmentation des activités de MDA, de GSH, de GST et CAT, a été également observée chez les rats traités par le spinosad. En revanche, le traitement par l’HE de fenouil n’a pas affecté la plupart des paramètres étudiés. Le traitement par les huiles essentielles du fenouil, en présence du spinosad, a entraîné un changement dans tous les marqueurs biochimiques et oxydatifs les ramenant à des niveaux proches de ceux obtenus chez les ratstémoins.
Nous pouvons conclure que, le spinosad est à l’origine d’une toxicité caractérisée par des perturbations biochimiques et enzymatiques au niveau hépatique et que l’HE du fenouil a un effet protecteur vis-à-vis d’une intoxication par le Spinosad.