Résumé:
La lambda cyhalothrine est un insecticide synthétique à base de pyréthrinoïde, dont les utilisations en agriculture sont de plus en plus importantes et aussi de la lutte antiparasitaire à domicile.
Notre étude expérimentale a été réalisée sur 18 rats WISTAR (Rattus rattus)mâles répartis en trois groupes : groupe A (06 rats) témoin, groupe B (06 rats) traité par LCT (05 mg/kg/pc), groupe C (06 rats) traité par LCT (10 mg/kg/pc) administré par voie orale pendant 90 jours.
Le présent travail consiste à l’évaluation de la toxicité potentielle de LCT sur les reins des rats et la variation de certains paramètres biochimiques d’une part, et d’autre part sur les paramètres de stress oxydant.
Les résultats obtenus, après l’administration de LCT montrent qu’il a provoqué une augmentation d’urée et la créatinine, une perturbation des principales macromolécules à savoir les protéines, les lipides. de plus la LCT a un effet globalement prooxydants, ceci est révélé par la diminution du taux de glutathion réduit GSH et de l’activité enzymatique de la glutathion peroxydase GPx et la catalase CAT dans les reins et aussi par l’augmentation de l’activité enzymatique de la glutathion-S‐transférase GST et du taux de MDA chez les rats traité par rapport aux témoins.
L’ensemble de ces résultats sont des signes d’une éventuelle néphrotoxicité