Résumé:
Ce mémoire de fin d’étude a présenté pour l’objectif de révéler le roman « La Peste » d’Albert Camus, qui été réaliser avec beaucoup de passion et effort dur pour obtenir un travail bien valorisé, pour obtenir un mémoire de Master en littérature général et comparée.
Le roman est présenté cette forme d’une chronique, nous tenterons de saisir et vous orienter vers une vision claire de notre recherche.
Nous avons essayé d’étudier le rôle de Mythe au service de l’écriture chez Camus, est le lien avec la situation de la ville d’Oran durant l’épidémie et les mythes ancienne, l’analogie entre le réel et la fiction, tout en prend en considération les notions de la narratologie, et la mytho-critique de déférents mythes qui s’inspire Camus, et la place de l’intertextualité chez Camus.
Ces déférents mythes grecs qui mentionnées dans La Peste cette métaphore est fait pour indiquer une situation d’une façon indirecte, et aussi comment camus a évolué la production littéraire avec cette incarné et le retour au Histoire.