Résumé:
Dans ce présent travail, nous nous inscrivons dans le domaine de la littérature algérienne d’expression française, en s’intéressant à un écrivain majeur : Yasmina Khadra et son roman « La dernière nuit du Raïs ».
Yasmina Khadra raconte des faits réels historique par le biais de la fiction autrement-dit il a fait un mélange entre la réel et le fictif pour retracer les dernières heures de Mouammer Khadafi car pour Khadra la fiction est un moyen pour mieux saisir la réalité.
Dans ce roman, Yasmina Khadra a choisi d’évoquer la chute de Mouammar Khadafi. Au cours de cette nuit d’octobre 2011, la dernière de sa vie, le dictateur libyen est terré avec quelques fidèles dans une école de Syrte. Alors que la ville est encerclée et bombardée, Kadhafi se souvient de son parcours et s’interroge sur le pouvoir. En choisissant de prendre la parole à la première personne, de nous livrer les pensées et les souvenirs de cet homme, Khadra dresse le portrait tout en nuances d’un homme. Il aurait été si facile d’en faire un monstre. Mais le choix de l’auteur de nous présenter cet homme sans jugements.
Ce roman s’ouvre par les souvenirs d’enfance de Kadhafi et se termine par la réaliste scène du lynchage filmé par le téléphone d'un combattant et que chacun d'entre nous aura au moins vu une fois à la télévision.