Résumé:
De nombreuses études et expériences faites à travers le monde sur l’impact de la famille sur l’acquisition du Français Langue Etrangère ont abouti aux conclusions que, en plus du milieu scolaire, le milieu familial et le milieu socioculturel joue un rôle prépondérant dans le processus de l’apprentissage et de l’acquisition des langues étrangères.
Le milieu socioculturel et le milieu familial, aux côtés de la motivation de l’apprenant, sont les deux paramètres primordiaux les plus influant dans ce processus. Il va de soi que certaines conditions doivent être réuni par le milieu familial pour assurer la réussite scolaire de l’enfant. Cependant, d’autres critères et d’autres paramètres doivent être aussi pris en compte.
Dans ce domaine, la sociolinguistique pourrait être d’une grande aide pour une meilleure appréhension de l’acte langagier de l’enfant. Car elle a pour fonction d’étudier la relation entre les phénomènes sociaux et les phénomènes linguistiques, et elle a pour objet d’étude l'évolution de la langue dans le contexte social, sa situation et son positionnement au sein des sociétés et les rapports qu’entretiennent les composantes sociétales avec celles-ci.