Résumé:
Le mariage forcé entre la littérature et la photographie donne naissance à un nouvel engagement artistique, celui des textes hybrides qui ont l’appellation de « textes photolittéraires », en effet la photolittérature est une juxtaposition de la prose et l’image là où l’image n’est pas un simple accessoire mais « un partenaire féconde », ce qui place les deux dans une relation de complémentarité que de polémique.
L’objectif de cette étude est de déterminer la relation entre ces deux domaines différents, s’il s’agit d’une relation de complémentarité ou de concurrence. La problématique est par conséquent la suivante: Est-ce que la photo a une influence sur l’écriture? Est ce qu’il s’agit d’une complémentarité ou d’une concurrence?
Pour répondre à la problématique en utilisant l’approche transdisciplinaire, qu’elle rend possible le croisement des deux disciplines, prenant le chef-d’oeuvre surréaliste Nadja d’André Breton comme corpus d’étude qui est une oeuvre hybride. Les réponses récoltées montrent que la photographie rend plus lisible le discours et l’absence de photographie causera une perte de sens, surtout pour les surréalistes.