Résumé:
Résumé
Les mouvements de terrains soit en surface ou en souterrain, engendrés par la construction d’un tunnel, sont à l’origine des risques géotechniques sur l’ouvrage lui-même et éventuellement sur les superstructures aussi.
La prévision, la prévention de ces mouvements et le choix de la méthode de creusement adéquate sont impératives pour assurer la sécurité et la stabilité de tous projets de construction des tunnels. Le cas d’étude, tunnel du métro d’Alger, l’extension El-Harrach –Aéroport International, n’est pas une exception.
Pour ce faire, des méthodes analytiques et numérique ont été appliquées pour calculer les déplacements engendrés en surface et en souterrain ainsi qu’une étude paramétrique a été réalisée dont les résultats ont démontré une proportionnalité entre la profondeur et l’augmentation des déplacements.
Les valeurs des tassements en surface obtenues s’intègre dans le domaine admissible exigé par le cahier des charges.
Abstract
The ground movements, either on the surface or in the underground, caused by the construction of a tunnel, are at the origin of geotechnical risks on the structure itself and possibly on the superstructures as well.
The forecasting and prevention of these movements and the choice of the adequate excavation method are imperative to ensure the safety and stability of all tunnel construction projects. The case study, Algiers metro tunnel, El-Harrach - International Airport extension, is no exception.
To do this, analytical and numerical methods were applied to calculate the displacements generated on the surface and underground as well as a parametric study was carried out whose results demonstrated proportionality between the depth and the increase in displacements.
The values of the surface settlements obtained fit very well with the allowable range required by the technical specifications.
ملخص
إن تحركات الأرض ، سواء على السطح أو تحت الأرض ، والناجمة عن إنشاء نفق ، هي مصدر المخاطر الجيوتقنية على الهيكل نفسه وربما على الهياكل السطحية أيضًا.
يعد التنبؤ بهذه الحركات والوقاية منها واختيار طريقة الحفر الصحيحة أمرًا ضروريًا لضمان سلامة واستقرار جميع مشاريع إنشاء الأنفاق. دراسة الحالة ، نفق مترو الجزائر العاصمة ، امتداد الحراش - المطار الدولي ، ليست استثناء.
للقيام بذلك، تم تطبيق الطرق التحليلية والرقمية لحساب التحركات المتولدة على السطح وتحت الأرض وكذلك تم إجراء دراسة على الخصائص أظهرت نتائجها التناسب الطردي بين العمق والزيادة في التحركات.
تقع قيم انخفاض مستوى السطح التي تم الحصول عليها ضمن النطاق المسموح به المفروض في دفتر الاعباء.