Résumé:
Le discours juridique dont le genre discursif appartient à ce qu’on appelle le discours d’influence, suivant les mêmes principes, dans un univers où l’objectif est d’agir sur les autres, dans le but de les persuader ,d’orienter leur comportement, de diriger leurs points de vue, de les faire agir , de les faire croire et les faire faire, constitue une référence culturelle, historique, politique, humanitaire dont la plaidoirie d’avocat de défense fait partie.
Chaque plaidoirie, dans l’intérêt est de relier un homme, un fait, une loi et une valeur. Et être plus humain dans la stratégie choisie est une dimension qui prend encore plus de puissance car elle porte sur les principes fondamentaux existentiels de l’homme.
Cette analyses mènent à conclure que la dynamique de la plaidoirie est celle de l’argumentation par tous ses moyens mobilisés qui s'organisent pour agir sur la conviction du juré.
Dans l’analyse des plaidoiries, L’ethos, le pathos et le logos seront présents pour porter l’argumentation et convoquer les dimensions affective et émotionnelle de l’auditoire.