Résumé:
Le plomb et le spinosad (biopesticide neuroleptique) possèdent une activité cytotoxique connue liée à la production des radicaux libres qui génèrent un stress oxydant pour les organismes qui les reçoit. Les huiles essentielles du fenouil (HEF) sont utilisées dans de nombreux domaines thérapeutiques et sont connues pour leurs propriétés antioxydantes. Le présent travail a pour objectif d’évaluer les effets protecteurs des HEFsur la cytotoxicité induite par le spinosad (SPD) et le plomb (Pb) chez le rat Wistar.
L’HEF a été obtenue par hydrodistillation et une étude de son actvité antioxydante par le test DPPH a été réalisée. L'étude in vivo a été réalisée sur 48 rats Wistar répartis en 08 groupes de 6 rats chacun. Les lots ont été confectionnés selon que les rats soient traités ou non par le SPD, le Pb et les HEF seuls ou en combinaisons. Le traitement des rats a été effectué par gavage sur une durée de 21 jours. Les taux de protéines, lipides et glucides et les paramètres du stress oxydatif (Taux de MDA et GSH et activités de GST, GPx et CAT) ont été évalués au niveau hépatique (tissulaire et mitochondrial).Les mitochondries ont été isolées et une étude de leur consommation d’O2, leurgonflement et leur perméabilité membranaire a été réalisée. Un dosage de l’activité du cytochrome-c au niveau hépatiquea été également effectué.
Le rendement en HEF était de 1,26%. Le test DPPH a montré que l’HEF possède une activité antioxydante très remarquable. Nos résultats ont montré que l’administration du SPD et du Pb seuls ou en mixture provoque des effets délétères au niveau de l’organisme se traduisant par: un effet négatif sur la croissance corporelle, un effet hépatotoxique et un dysfonctionnement mitochondrial. Nous avons noté que l’utilisation continue du spinosad et du plombest à l’origine de l’apparition d’un état de stress oxydant démontré par une augmentation du MDA et une diminution dans la concentration duGSHau niveau cytosolique et mitochondrial. Une inhibition des activités enzymatique de GPx, GST et CAT a été également enregistrée au niveau cytosolique et mitochondrial. L’isolement des mitochondries nous a permis de mettre en évidence une perturbation leurs fonctions structurales et énergétiques (consommation d’O2, gonflement etperméabilité membranaire). Enfin, une augmentation du taux de cytochrome-ca été notée chez les rats traités. Cette augmentation est susceptible de provoquer un état de mort cellulaire organisé dans le foie.
La supplémentation en HEF aux rats traités par le SPD et Pb atténue certains de leurs effets nocifs et toxiques.Nos résultats soulignent l’effet protecteur des HEF contre le stress oxydatif induit par le spinosad et le plomb administrés seuls ou en mixture.