Résumé:
Cette étude vise à tester l’effet d’un insecticide (Decis), d’un herbicide (Zoom) et d’un engrais (Weatfert), très utilisés en agriculture dans la région de Tébessa, sur un gastéropode terrestre et bioindicateur de la pollution, Helix vermiculata (Müller, 1774) (Mollusca, Gasteropoda).
Les effets de ces trois produits chimiques ont été examinés sur la mortalité, la croissance, les biomarqueurs enzymatiques (GSTs, GPx, LDH et Catalase) et la composition biochimique (protéines, glucides, lipides) des juvéniles d’H. vermiculata. La bioaccumulation et l’étude histologique ont été également déterminées.
L’application de ces produits a induit une mortalité des escargots avec une relation dose-réponse et une perturbation de la croissance des juvéniles et une induction des biomarqueurs du stress oxydatif, par le biais d’une augmentation de l’activité des GSTs, de la GPx, de la LDH et de la catalase au cours des périodes testées : 1, 2 et 3 mois de traitement. On a noté l’effet marqué de l’engrais, Weatfert par rapport à l’insecticide et l’herbicide.
De plus, le Decis, le Zoom et le Weatfert ont induit un épuisement des réserves énergétiques (glucides et lipides), une augmentation du taux de protéines chez les juvéniles d’H. vermiculata et une diminution du taux de la vitellogénine.
Une altération de la structure histologique de l’hépatopancréas a été également enregistrée suite au traitement par les trois composés. Ces altérations touchent beaucoup plus les escargots traités par l’engrais.
Enfin, ces traitements peuvent s’accumuler avec le temps dans les tissus de l’animal après une exposition chronique.