Résumé:
Depuis l'antiquité et jusqu'à aujourd'hui, les pesticides sont utilisés dans l'agriculture et la protection des plantes contre les organismes nuisibles. Récemment il a été prouvé que ces produits phytopharmaceutiques peuvent provoquer des altérations neurotoxiques chez l'être humain.
Le Fenthion est un pesticide organophosphoré puissant utilisé en agriculture, cependant, l’exposition à ces molécules peut provoquer des manifestations neurotoxiques. Le but de ce travail tend à étudier, d’une part, l’effet de l’exposition répétée à raison de 1mg/kg de poids corporel pendant 30jours consécutifs sur les réponses neuro-comportementales, l’activité de l’acétylcholinestérase et le statut oxydatif cérébral ainsi que les paramètres biochimiques, et d’autre part, la capacité d’une plante médicinale Ephedra alata alenda à alléger les altérations induites.
Nos résultats montrent que l’exposition au Fenthion provoque des réponses anxio-dépressives et une détérioration de l’activité exploratoire et locomotrice associée à l’inhibition de l’acétylcholinestérase et au déclenchement d’un stress oxydatif cérébral révélé par la diminution de l’activité de la glutathion-S-transférase (GST), l’augmentation du taux du malondialdéhyde (MDA)
En plus, l’apparition du stress oxydatif a été associé à des variations biochimiques révélées par une perturbation de l’activité enzymatique plasmatique des transaminases (ALAT, ASAT) et métabolique (Cholestérol, Glycémie)
Par ailleurs, Le traitement par l’Ephedra alata alenda a atténué les altérations induites par le pesticide.
Ces résultats témoignent du pouvoir antioxydant, anxiolytique, antidépresseur de l’Ephedra alata alenda contre les effets délétères du Fenthion