Résumé:
Notre travail a été réalisé afin d’évaluer l’activité insecticide de l’huile essentielle du faux poivrier, Schinus molle et du Limonène à l’égard d’un ravageur de stock, Tribolium confusum.
Le rendement en huile essentielle des feuilles et des graines de Schinus molle obtenue par hydrodistillation, affiche des valeurs sont de l’ordre de 0,76 % et 0,50% de la matière sèche.
Le screening phytochimique de la plante a mis en évidence la présence des flavonoïdes, des leucoanthocyanes, des saponines et des quinones.
Les essais toxicologiques réalisés par fumigation vis-à-vis des insectes cibles ont permis de déterminer les concentrations létales (CL25 et CL50) à 24, 48 et 72 heures après traitement. Le S. molle et la molécule bioactive, le Limonène présentent un effet insecticide à l’égard de Tribolium confusum avec une relation dose-réponse.
Le test de répulsion réalisé par la méthode de la zone préférentielle a permis de mettre en évidence le pouvoir répulsif de l’HE et du limonène à l’égard des adultes de Tribolium confusum.