Résumé:
La gentamicine est un antibiotique de la famille des aminosides, dont l'utilisation clinique est limitée par sa néphrotoxicité. Des preuves expérimentales suggèrent l’implication des espèces réactives de l'oxygène (EROs) et de l’inflammation dans la néphrotoxicité induite par les aminoglycosides.
L’objectif de cette étude est de contribuer à l’analyse de l’effet de gentamicine sur la physiologie rénale. d’après l’article analysé on peut révéler que la dose 20 mg/kgde gentamicine provoque des changements morphologiques significatifs et une apoptose tubulaire .
Tandis que La dose de 32 mg/kg a induit des dommagesgraves et une apoptose tubulaire abondante , une dilatation importante des tubules proximaux chez les souris WT, ainsi que des cellules épithéliales détachées et des moulages dans la lumière tubulaire.
Concernant les résultats de la génération des ROS au niveau des reins des souris Cat-Tg traitées avec de la gentamicine 20 mg/kg , il y a eu une légère augmentation de la génération de ROS par rapport au témoin, mais cette augmentation était statistiquement moindre par rapport aux sourisWT. En revanche, au niveaudes reins des souris WT et Cat-Tg sacrifiées 10 jours après la dernière injection, la génération de ROS augmente de manièrenon significative par rapport aux témoins.
Enfin , d’après les études et les expérimentations des chercheurs on peut dire que la gentamicine à la dose de 20 mg/kg induit des effets néphrotoxique .