Résumé:
Nous avons réalisé, au cours de ce travail pratique, une estimation du taux de polymorphisme foliaire du genre Atriplex et ce au niveau des plants spontanée peuplant une parcelle sise dans la plaine de Tébessa.
Empiriquement, un examen morphologique foliaire, suivi d’une prise de photos numériques ont été fait. Puis, le limbe et le sommet des échantillons ont subit une caractérisation, au moyen de clés de détermination morphologiques.
Les résultats obtenus ont permis, tout d’abord, de mettre en évidence la présence de l’espèce A. glauca cote à cote à l’espèce ; considérée comme locale,
A. halimus.
Aussi, il a été démontré, que la morphologie foliaire est caractérisée par un niveau de diversité exceptionnel ; notamment chez A. halimus marquée par 16 différente formes (Les plus fréquentes : ovale, lancéolée et deltoïde), alors que ce taux a atteint 13 chez la seconde espèce (la plus fréquente : Lancéolée).
Il est à noter que, le taux moyen du polymorphisme foliaire enregistré est très important, notamment que la zone d’étude est limitée (5.28% chez A. halimus et 4.65% chez A. glauca).
Ainsi, il est à recommander de continuer ce genre de recherche, dans les aires de répartition du genre Atriplex, afin de mieux le caractérisé ainsi que ces différentes espèces.