Résumé:
Les Syrphidés sont une composante importante de la biodiversité et exploitent un large éventail d’habitats et niches écologiques, et sont des indicateurs utiles d’intégrité écologique des écosystèmes. La présente étude a été réalisée dans un milieu naturel (source de Youkous Hammamet) du 17 Mars jusqu’au 1 Mai 2022, l’inventaire a été effectué hebdomadairement, par l’utilisation d’un type de piégeage (filet entomologique). Notre objectif était de réaliser un suivi temporel des Syrphidae dans la région de Hammamet, suite à la série de recherches menées dans cette région, dont la plus importante était celle de Mebarkia, 2017, qui a abouti à l’enregistrement de nouvelles espèces en Algérie et en Afrique du Nord.
On a visé à étudier l’écologie de la famille des Syrphidés à travers la détermination de Quelques indices écologiques, tels que la richesse spécifique, l’abondance relative et la fréquence d’occurrence.
Les résultats obtenus ont permis de recenser 32 individus attachés à 7 espèces réparties en trois sous familles : Eristalinae (Eristalis arbustorum, Eristalis sepulchralis, Eristalis tenax), Milesiinae (Syritta pipiens), Syrphinae (Chrysotoxum intermediun, Eupeodes corollae, Eupeodes luniger). L’espèce Eupeodes corollae était la plus abondante au mois Avril.