Résumé:
Le foie est un organe responsable de la plupart des fonctions exercées telles que des réactions métaboliques et la détoxification dans le corps.
L’insuffisance hépatique peut être le résultat de tout type de maladie du foie, comme l'hépatite virale. Cette infection virale altère le fonctionnement des hépatocytes qui ayant pour mission d'assurer le bon déroulement de fonctions métaboliques.
D’après les résultats de notre étude statistique, une différence très hautement significative entre les taux de bilirubine (totale, directe) et transaminase (TGO, TGP) des patients attient de d'hépatite virale B ou C comparait aux témoins.
Ainsi, l'hépatite virale est caractérisée par une hyperbilirubinémie et une hypertransaminase. Les examens biochimiques (TGO, TGP, BT, BD) sont d'une grande importance dans le diagnostic d'une atteints l'hépatite virale et l'exploration de cette altération, Mais ces tests seuls ne suffisent pas à déterminer le type de maladie, il doit donc être étayé par des examens sérologiques et cliniques.