Résumé:
Cette étude concerne l’évaluation de l’effet potentiel d’un insecticide systémique l’ACEPLAN sur un mollusque gastéropode, Helix vermiculata. Le traitement a été appliqué à la dose recommandée par ingestion pendant 15 jours.
Les effets de cet insecticide ont été examinés sur la croissance, la composition biochimique et les biomarqueurs du stress oxydatif chez H. vermiculata. Les biomarqueurs physiologiques ont été également déterminés.
Les résultats obtenus montrent que l’ACEPLAN exerce un effet sur la croissance des individus d’H. vermiculata (poids et diamètre). Par ailleurs, l’étude biochimique montre que l’insecticide induit un épuisement des réserves énergétiques (glucides et lipides) et une diminution du taux de protéines chez H. vermiculata.
L’application de ce pesticide a provoqué également une augmentation des biomarqueurs du stress oxydatif, tels que la LDH, la GPx, et les GSTs. En outre, ce traitement provoque une augmentation des biomarqueurs physiologiques tels que la PAL, TGP, et TGO.