Résumé:
Les antibiotiques sont très utilisés en élevage bovin à des fins thérapeutiques, prophylactiques ou comme facteurs de croissance. Mais la présence des résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires telles que le lait, pose aujourd’hui, des risques sanitaires considérables pour le consommateur au côté des problèmes technologiques en industrie agro-alimentaire.
Dans ce contexte, notre travail porte sur la recherche des résidus d’antibiotiques dans le lait cru dans la région de Tébessa.
Cent vingt échantillons de lait cru ont été collectés : soixante-dix échantillons du lait commercialisé et cinquante échantillons directement prélevés des fermes. Les résidus d’antibiotiques sont recherchés selon le test d’inhibition microbienne par la méthode de diffusion en gélose, en utilisant une souche sensible de Bacillus subtilis.
Les résultats obtenus ont montré l’absence des résidus de macrolides et des aminosides avec une contamination douteuse de 2,5 % des laits testés.
Notre étude suggère l’absence d’au moins deux familles d’antibiotiques. Ceci n'indique pas que le lait est tout à fait salubre car les autres familles comme les bêta-lactamines et les tétracyclines n'ont pas été recherchées.