Résumé:
La résistance des entérobactéries aux antibiotiques connaît une évolution mondiale préoccupante avec un impact croissant des β-lactamases à spectre étendu (BLSE). Le recours aux ressources naturelles en général et aux plantes médicinales en particulier devient alors une des plus importantes et intéressantes pistes à explorer pour la recherche des nouveaux produits antibactériens plus efficaces.
Dans le cadre de ce travail, on s’est intéressé à l’étude des huiles essentielles de deux plantes médicinales. Il s’agit de Laurus nobilis et Pimpinella anisum, l’extraction de ces huiles a été réalisée par hydrodistillation. Aussi, l’effet inhibiteur des huiles essentielles extraites est effectué sur cinq souches bactériennes (E-BLSE) par la méthode de diffusion des disques sur milieu gélosé.
L’étude de l’activité antibactérienne a montré que seulement l’huile essentielle de Laurus nobilis possède un effet inhibiteur sur les souches testées surtout sur la souche de référence E. coli ATCC 25922 avec une valeur de diamètre de la zone d’inhibition de 40 mm.