Résumé:
Rutamontana (Rutaceae), est une plante aromatique médicinale largement utilisée dans la médecine traditionnelle dans de nombreux pays, comme abortif, analgésique, anti inflammatoire,antiépileptique antispasmodique, emménagogue, et pour le traitement des pathologies cutanées. Ces innombrables vertus thérapeutiques sont principalement dues à sa richesse en métabolites secondaires comme des polyphénols, des huiles essentielles, des alcaloïdes et des coumarines. Ils sont responsables des activités antioxydant et antibactériennes.
Cette étude présente les caractères aromatiques de l’huile essentielle de Rutamontana extraite à l’aide d’un dispositif de type Clevenger, le rendement en huile essentielle qui est de 0,5% et l’effet antibactérien de l’huile essentielle de cette plante sur certaines souches bactériennes pathogènes provenant de différentes infections.
Les résultats ont montré que l’huile essentielle de Rutamontana a un pouvoir inhibiteur variable d’une souche bactérienne à l’autre avec des diamètres de zones d’inhibition différents. D’ailleurs, La valeur de la zone d’inhibition la plus élevée est de 22 mm pour S. aureus, 15 mm pour E.coli, Tandis que P.aeruginosa a montré une résistance vis-à-vis de l’huile essentielle de Rutamontana