Résumé:
Les Néonicotinoïdes correspondent à une classe d’insecticides, on les utilise surtout dans l’agriculture dont les quelle on distingue la substance chimique l’Imidaclopride, est la plus utilisé dans le monde et qu’elle peut possède également des effets néfastes dans les différents organes de l’organisme comme le foie, en revanche la Mélissa Officinalis est une plante médicinale très connue dans le bassin méditerranéen utilisée pour ses bienfaits contre le stress.
L'objectif de ce travail est de mettre en lumière les effets toxiques de deux doses d'Imidaclopride (5 & 50 mg/kg/jour) et l'effet préventif et curatif de l'extrait de Mélissa (10 mg / kg / jour) contre cette toxicité sur les cellules hépatiques.
Nos expériences ont ciblé plusieurs domaines d'expérimentation de base, à commencer par le travail des enzymes cellulaires et la mort cellulaire. Notre étude est réalisée par une expérimentation sur les rats de la race Wistar. Elle est divisée en trois importants axes d’études, études des paramètres de stress oxydatif, paramètre biochimique et métabolique, Nos résultats montrent que l'imidaclopride provoque des effets nocifs sur l'organisme se traduit par une augmentation de l'activité des indicateurs biologiques d'oxydation et une diminution des enzymes antioxydants dans les sucs cellulaires du foie par rapport aux témoins. L’ensemble de ces paramètres sont des signes d’une éventuelle hépatotoxicité.
L'extrait de mélisse a amélioré l'équilibre de détoxication et atténué les effets nocifs de l'imidaclopride. La mélisse semble être un antioxydant efficace pour réduire le déséquilibre entre la formation de radicaux libres et les systèmes antioxydants dans le corps.