Résumé:
Cette présente étude a pour but d’évaluer l’activité insecticide d’une molécule bioactive, le Menthol à l’égard de d’une espèce de ravageur,Rhyzoperthadominica. Les effets ont été examinés sur la mortalité, les biomarqueurs enzymatiques (PAL, TGO et TGP), les réserves nutritionnelles, les enzymes digestives et le biomarqueur du stress oxydatif.
Les essais toxicologiques réalisés par fumigation et par ingestion ont révélé l’activité insecticide de cette molécule avec une relation dose-réponse. De plus, le Mentholappliqué par ingestionest plus efficace par rapport à la fumigation. Le test de répulsion a permis de mettre en évidence le pouvoir répulsif de ce traitement à l’égard de R. dominica.
Par ailleurs, l’étude biochimique montre que le traitement provoque une diminution du contenu en protéines et des réserves énergétiques. De plus, il perturbe l’activité des biomarqueurs enzymatiques (PAL, TGO et TGP) chez les adultes de R. dominica.
Le Mentholperturbe également l’activité des enzymes digestives chez les adultes traités comparativement aux témoins. En effet, le traitement réduit l’activité spécifique de l’α-amylase, de la chitinase, de la protéase et de la lipase.
Finalement, le biomarqueur du stress oxydatif déterminé chez les adultes traités (CL25 et CL50) par le Menthol a révélé une augmentation de l'activité de la lactate déshydrogénase (LDH).