Résumé:
Les Néonicotinoïdes correspondent à une classe d‟insecticides, on les utilise surtout dans l‟agriculture dont les quelle on distingue la substance chimique l‟Imidaclopride, est la plus utilisé dans le monde et qu‟elle peut possède également des effets néfastes dans lesdifférents organes de l‟organisme comme le foie.
L'objectif de ce travail est de mettre en lumière les effets toxiques de deux dosesd'Imidaclopride (5 & 50 mg/kg/jour) sur les cellules hépatique, Pendant 40 jours nous avonsprocédé à l‟application expérimentale sur des rats du type « Wistar» comme modèle animald‟expérimentation.
Nos expériences ont ciblé plusieurs domaines d'expérimentation de base, à commencerpar le travail des enzymes cellulaires et la mort cellulaire. Notre étude est réalisée par une expérimentation est divisée en trois importants axes d‟études, étude des paramètres de stressoxydatif (MDA,GSH ,GPX, GST), paramètres biochimiques (TGO, TGP), et métaboliques (Lipides, Protéines, Glucides), Nos résultats montrent que l'imidaclopride provoque des effetsnocifs sur l'organisme se traduit par une augmentation de l'activité des indicateurs biologiquesd'oxydation et une diminution des enzymes antioxydants dans les sucs cellulaires du foie parrapport aux témoins. Et que l„intensité de toxicité augmente avec l„augmentation de la dose, etc„est ce que les résultats ont montré entre les deux doses 5 et 50 mg/kg/jour.
L‟ensemble de ces paramètres sont des signes d‟une éventuelle hépatotoxicité.