Résumé:
Il existe une symbiose positive entre les plantes et leurs pollinisateurs. Les plantes fournissent un nectar riche en sucres et en énergie en échange du processus de pollinisation. La quantité de sucre présente dans le nectar est affectée par de nombreux facteurs biotique et abiotique et elle varie d'une espèce à l'autre. Notre objectif dans cette étude est de comparer la quantité de sucre entre plusieurs espèces d'angiospermes et de déterminer l'effet du temps sur l'augmentation ou la diminution de la quantité de sucre dans les fleurs.
Par le biais des dosages des sucres totaux par les méthodes quantitatives (phénol et anthrone), les résultats ont montrés pour la majorité des tests des quantités plus importantes de sucres solubles chez quasiment toutes les espèces par le dosage à l’anthrone.
La quantité est variable selon les espèces végétales à la même période. La cinétique du taux des sucres solubles pour les espèces étudiées montrent une variation dans le temps. Beaucoup de paramètres peuvent influencés les sucres entre autres les paramètres climatiques.