Résumé:
Ce travail porte sur l'évaluation de la diversité morphologique des feuilles de jujubier (Zizyphus Lotus) de la famille des ramnaceae. Pour atteindre cette diversité, nous avons choisi 8 sites dans la région de Tébessa (Bir el-Atir , ElAouinet ,Bir Dheb, Ferkane, Oued Ksob, Oued Mellegue, Mesloula, Ouenza ).
Les paramètres étudiés dans chaque site sont, La forme de la feuille, la longueur (cm), la largeur (cm), la surface (cm²) et le poids (g)et matière organique.
Les résultats de la morphologie du limbe foliaire ont montré une grande diversité au sein et entre les sites (forme elliptique , ovale, obovale, Lancéolée , Oblancéolée ,Obcordé,orbuculaire, entiére) avec un taux de polymorphisme élevé au niveau du site de Ouenza .
Les variations des dimensions des feuilles entre les sites sont significatives, les valeurs moyennes les plus élevées de la largeur, longueur, surface foliaire et poids sont enregistrées dans le site de laounet (1,05cm.1.77cm.1,5cm² .0,012g.) respectivement ; le taux de la matière organique est élevé dans le site de (Mesloula96.6٪).
Ce polymorphisme est très important pour l'adaptation de l'espèce à des conditions extrêmes telles que des températures très basses ou élevées.