Résumé:
Des répétitions palindromiques courtes regroupées régulièrement espacées (CRISPR) et leursprotéines associées (CAS pour CRISPR associated séquence) constituent un nouveau système de défense antivirale répandu chez les procaryotes.
Le type CRISPR-Cas9 fonctionne avec l'ARNg qui dirige les protéines Cas9 vers le génome cible afin que l'ARNg soit complémentaire du génome cible et assure ainsi la coupure de la séquence cible par les protéines Cas9.
Au fil des années, la technologie CRISPR-Cas9 a été développée pour être utilisée en laboratoire comme outil de découpe du génome, après que la technologie ait prouvé sa capacité à couper plus précisément et plus efficacement. Elle a été utilisée dans le domaine de la thérapie génique, telle qu'elle a été appliquée aux maladies les plus courantes dans le monde (maladies monogéniques, maladies virales et maladies cancéreuses).
CRISPR-Cas9 est donc un outil génétique révolutionnaire qui constitue un espoir et une piste thérapeutique prometteuse pour l'humanité à l'avenir d'éradiquer d'autres types de maladies.