Résumé:
L’objectif de cette étude est de conduire une enquête épidémiologique dans la région de Tébessa avec deux grands volets : le premier consiste à décrire les caractéristiques de la population d’étude alors que le deuxième est d’identifier les facteurs de risque liés à la survenue de la rétinopathie chez les diabétiques de type 2.
Pour cela nous avons mené une étude sur 200 patients diabétiques type 2 : parmi eux 100 sont des diabétiques atteints de rétinopathie et les 100 autres n’ont aucune complication liée au DT2. Notre étude a était effectuée au cours de deux mois (février et mars 2022) au niveau de certains établissements sanitaires de la Willaya de Tébessa. Un questionnaire contenant des informations relatives à l’état civil, l’état socioéconomique, les mesures anthropométriques, le régime alimentaire, les pathologies associées, les habitudes de vie (tabagisme, alcoolisme te sédentarité), les antécédents familiaux et les paramètres biologiques a été établi.
Notre étude noua a permis de conclure que les principaux facteurs de risque de survenue et d’aggravation de la rétinopathie diabétique sont le sexe féminin, le surpoids, le régime alimentaire déséquilibré, la sédentarité le tabagisme et l’hypertension artérielle. Ces facteurs influençant le développement et la progression de la rétinopathie diabétique.
En conclusion cette étude pourrait être une source d’informations permettant d’évaluer l’impact de la rétinopathie diabétique et par conséquent prévenir la cécité liée au diabète et ainsi améliorer les directives en termes de prévention et de traitement. Une collaboration étroite entre le médecin généraliste et l’ophtalmologiste reste la seule garantie d’un succès thérapeutique et d’une prise en charge correcte des patients diabétiques.