Résumé:
L’objectif de ce travail est de mener une étude ethnobotanique dans la wilaya de Tébessa, qui est connue pour la diversité de sa flore. Une série d’enquêtes a été réalisée dans le cadre de l'étude dans le but d'obtenir autant d'informations que possible sur les plantes médicinales et leur utilisation thérapeutique.
Les résultats de l'étude obtenus montrent qu'il existe 40 espèces de plantes couramment utilisées par toute la population locale. Les parties de plantes utilisées et les modes d'utilisation diffèrent d'une personne à l'autre, bien que "décoction", "infusion" et "poudre” sont les modes les plus utilisés tandis que "les parties aériennes" et "les feuilles" sont les parties les plus utilisées pour traiter certains nombres de pathologies.
Avec la situation actuelle du Covid-19, et malgré le développement d'un vaccin contre celui-ci, la population locale de Tébessa a toujours eu recours à l'utilisation active des plantes médicinales pour contrer les symptômes dont les plus traités sont "la toux", "la fièvre", "l’essoufflement" et "les difficultés de respiration".
Ce travail peut être considéré comme une source d'information sur les plantes médicinales dans la wilaya de Tébessa et une sauvegarde des connaissances de phytothérapie de la population locale.