Résumé:
L’objectif de cette recherche est l'étude de la composition chimique et l’activité biologique de l'extrait aqueux de la partie aérienne de l’espèceIlexaquifoliumL, c'est une plante médicinale de famille des aquifoliacées. Occupent une place Importante en médecine traditionnelle grâce à leur richesse en métabolites secondaires et leurs activités biologiques. L’analyse des résultats montre un rendement élevé de l'extrait aqueux (15.22%), une richesse des feuilles de la plante par les alcaloïdes, tanins, flavonoïdes, saponosides , stérols, triterpènes, coumarins , oses ou holosides, mucilage ,Terpenoïdes avec absence de composés réducteurs. En particulier les résultats de dosage des polyphénols totaux réalisé par la méthode de FolinCiocalteurévèlent que l’extrait aqueux des feuilles d’IlexaquifoliumL contient une quantité élevéeéquivalente de102,2 ± 0.88 mg d’équivalent d’acide gallique / g de matière sèche.
Le résultat de dosage des flavonoïdes de l'extrait aqueux des feuilles de la plante IlexaquifoliumL montre : 62,86±1.0mg EQ/g extrait .
Sachant que la chromatographie sur couche mince réalisée pour l’extrait aqueux et éthanolique de la même plante ne montre aucune migration des composants de l'extrait aqueux par rapport à ceux de l'extrait éthanolique.
De plus l’extrait aqueux des feuilles de la plante étudiée présente une forte activité antioxydante(avec une concentration inhibitrice IC50 = 0.53 mg / ml)
On peut conclure quel’extrait aqueux des feuilles de la plante IlexaquifoliumL est riches en composés phénoliques, avec un pouvoir antioxydant élevé, ce qui permis leur utilisation pour prévenir plusieurs maladies qui peuvent être causée par un stress oxydant.