Résumé:
Dans ce travail, des couches minces de dioxyde d'étain (SnO2) ont été préparées sur des substrats en verre, en utilisant la technique de pulvérisation pyrolyse ultrasonique.
Ces films sont préparés à partir de chlorure du d'étain (II) dihydraté dissous dans deux solutions de différentes concentrations volumiques de méthanol (25 % et 75 %) avec des molarités différentes (0.02, 0.04, 0.06, 0.08 et 0.10 mol/l) dans des conditions de préparation constantes. Ces films sont caractérisés par un spectrophotomètre UV-Visible-NIR et une technique de quatre points pour étudier effet de la concentration de précurseur et de la concentration de solvant sur les propriétés optiques et électriques des films préparés, afin d'obtenir une bonne propriété photoélectrique, ce qui en fait un candidat important dans de nombreuses applications technologiques.
On observe que les propriétés optiques et électriques sont influencées par la variation de la concentration de la solution et de la concentration du solvant. Tous les échantillons obtenus semi-conducteur de type n et ont une absorption optique élevée dans les domaines ultraviolets. Avec l'augmentation de la concentration de la solution ou réduire le pourcentage volumétrique du méthanol en tant que solvant (de 75 % à 25 %); la transmittance optique, l'indice de réfraction et l’énergie de gap optique diminuent avec l'augmentation de l'énergie d'Urbach et de l'épaisseur du film. D'autre part, la conductivité électrique diminue avec l'augmentation de la molarité ou pourcentage volumique du méthanol en solution. Il a été constaté que les films préparés avec une concentration plus élevée de méthanol avaient de meilleures propriétés optiques et électriques que ceux préparés avec une faible proportion de méthanol.