Résumé:
Lesplantesontdepuislongtempsprésentéunrôletrèsimportantpourl'humanité,carellespeuventsynthétiserungrandnombredemoléculesorganiquescomplexesdotéessouventd'activitésbiologiques potentielles. Dans ce contexte, nous avons conduit cette étude qui avait pour objectifd’investiguer les effets antioxydant, antibactérien et antifongique des huiles essentielles de Thymusvulgaris,Rutagraveolens, Peganum harmalaet l’Artemisia.
L’extractiondel’HEaétéréaliséeparl’hydrodistillateurdetypeClevenger,l’activitéantibactérienne a été réalisé par la méthode de diffusion en milieu gélosé MH sur cinq souchesbactériennes:Bacillussubtilis,Staphylococcusaureus,Micrococcusluteus,Escherichiacoli,Pseudomonasaeruginosaetl’activitéantifongiqueaétéréaliséaussiparlaméthodedediffusionmaisen milieu gélosé Sabouraud sur : cinq levures(LCP, LCK, LRM, L23, L43) et trois champignonsfilamenteux (F. PALIL, F.FSO, FRH Ory), l’activité antioxydante de l’Artemisiaa été réalisé par letest deDPPH.
LesrendementsdeshuilesessentiellesdeThymusvulgaris,Rutagraveolens,Peganumharmala,etArtemisiasont2.95%,1.63%,1.45%,2.54%respectivement,lesrésultatsobtenusmontrentquetoutesles HEs testées ont une activité antibactérienne et antifongique sur la plupart des souches avec desdiamètres qui varient entre 20 mm à une inhibition totale, dont la meilleure activité a été marquée parl’HE de Thymus vulgaris. En addition, l’HE de l’Artemisiapossède une capacité antioxydante,mesuréepar laméthodeau DPPH, très importante IC 50=31.94.
Au bout de cette étude, nous retiendrons que les huiles essentielles de nos plantes exercent un forteffet antibactérien et antifongique sur les souches étudiées et pourrait par conséquent être utilisé dansletraitementdesmaladiesinfectieuseetl’activitéantioxydantetestéeparleDPPHsurdesantioxydantsuniquesdans dessolutions aqueuses, desaliments, des boissons,des extraitsdeplantes.