Résumé:
La sauge officinale, Salvia officinalis L. est une plante médicinale, aromatique, appartenant à la famille des Lamiaceae. Elle a attiré l’attention de nombreux scientifiques dans le monde entier en raison de sa diversité et de ses propriétés thérapeutiques et ses activités biologiques. Néanmoins, l’utilisation de Salvia officinalis pour des fins cosmétiques, pharmaceutiques et dans l’art culinaire nécessite l’application de bonnes pratiques agricoles.
La biotechnologie végétale offre de grandes opportunités pour produire et améliorer cette plante afin qu’elle puisse s’adapter aux changements climatiques et aussi préserver le patrimoine génétique de cette espèce végétale rare en Algérie grâce à des techniques modernes de culture in vitro.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’objectif de ce travail qui vise à aborder les approches biotechnologiques modernes pour produire, régénérer et préserver Salvia officinalis. Ce travail comprend trois chapitres : le premier chapitre traite les techniques biotechnologiques traditionnelles et modernes de production végétale. Le deuxième chapitre traite les différents milieux de cultures et les régulateurs de croissance utilisés dans les cultures in vitro. Le dernier chapitre concerne la description botanique, la composition chimique de Salvia officinalis et les principales techniques biotechnologiques utilisées pour produire et améliorer cette plante.
Aujourd’hui, les scientifiques travaillent pour développer de nouvelles méthodes biotechnologiques pour produire, améliorer et préserver la sauge officinale.