Résumé:
La pollution du sol par les métaux lourds est l’une des problèmes majeurs qui touche l’environnement, elle menace l’écosystème et la diversité biologique. Les micro-organismes notamment les bactéries ont élaboré plusieurs mécanismes de résistance aux métaux lourds exploités dans la bioremdiation. Dans ce contexte, nous avons étudié l’effet de trois inocula bactériens sur les paramètres morphologiques et biochimiques du blé dur (Triticum durum). L’association plante-bactéries a été cultivée sous une serre contrôlée pendant une période de 30 jours, sous l’influence de solution métallique à base de plomb (800ppm) et de cadmium (12 ppm) puis arrosée avec l’eau distillé stérile.
Ce travail nous a permis de constater une augmentation dans le taux de germination, le nombre de feuille, le nombre de racine, le poids frais, la surface foliaire, la teneur en protéine totale, la teneur en sucre soluble, la teneur en phénols totaux et aussi en malondialdéhyde.
Les résultats obtenus nous a permis de dire que et que l’utilisation des technologies microbiennes dans l’agriculture exercent sur les plantes divers effets en influençant leur développement et la réponse aux facteurs de stress.