Résumé:
La mise en oeuvre de modes de gestion des terrains agricoles et pâturages aptes à augmenter les stocks de matières nutritives dans les sols est une problématique qui est constamment évoquée. Parmi les stratégies possibles qui permettent d’améliorer les rendements de cultures est l’utilisation des engrais minéraux ou organiques. Le biochar, un matériau riche en carbone (C) produit par la pyrolyse de résidus organiques, est fréquemment utilisé comme amendement du sol pour renforcer sa fertilité et améliorer ses propriétés.
Cette étude porte sur l’évaluation de l’impact du biochar sur les propriétés physicochimiques du sol et sur la production d’une plante fourragère : le blé dur. Trois doses de biochars ont été appliquées (DO = 0 g de biochar, D1 +20g / pot et D2+60g/pot de biochar), conjuguées avec deux types de stress hydrique et salin.
Pour le stress hydrique on a appliqué quatre niveaux (S1= 100%, 80%, 40%, et 20% de la capacité au champ). Le stress salin est pratiqué en trois doses La dose SO= 0g de NaCl /l, la dose 4g de NaCl /l et 9g de NaCl /l. Les résultats montrent une augmentation dans le pH (7.77) et la CE (1369.13 μS/cm), une amélioration dans les nitrates (7.36 mg/g de sol). Le carbone total (2.83%) et l’humidité (8.81%) du sol aussi une forte accumulation dans le calcaire actif 3.60%. La réponse de la plante au biochar était plus déterminante surtout avec la chlorophylle (3.88μg/g MF) et aussi la teneur relative des feuilles en eau (45.54%), Toutefois, en termes de surface des feuilles et aussi hauteur le biochar n’a pas été améliorant.