dc.description.abstract |
L’obésité chez la femme enceinte préoccupe de plus en plus l’obstétricien en Afrique, à cause des complications materno foetales liées a cette association morbide. La fréquence de l’obésité pendant la grossesse varie d’un pays à l’autre, mais se situe globalement entre 6 et 20 %.
L’objectif principal de notre étude était atteint puisqu’il s’agissait d’étudier les conséquences de l’obésité maternelle sur le déroulement du travail, sur l’accouchement et sur le nouveau-né à Tébessa.
Une étude a été menée du 1er janvier au 30 avril 2022 à la Maternité Khalidi Abdel Aziz de Tébessa. Etaient inclus dans cette étude : 82 mères de poids normal, 83 mères en surpoids et 89 mères obèses.
Le poids moyen avant grossesse était de 74,78 ± 12,85 kg et l’IMC moyen pré- grossesse 27,66 ± 4,53 kg/m². Avant grossesse, 67,72 % des femmes étaient en surcharge pondérale (dont 35,04 % obèses)
La majorité des mères obèses appartiennent à la tranche d’âge 31-35 ans, le niveau d’instruction et le niveau socioéconomique n’ont pas d’effet sur l’état pondéral de la femme enceinte. Concernant les conséquences de l’obésité chez la femmes enceinte, nos résultats ont montré que : L’avortement, l’hydramniose, la thrombose veineuse, les menaces d’accouchement prématuré, l’âge gestationnel moyen et la présence de myome utérin ne sont pas liés à l’obésité. En revanche, cette étude a révélé que la pré-éclampsie, la hauteur utérine, la rupture artificielle des membranes, la quantité d’ocytocine utilisée, le déclenchement artificiel du travail, l’accouchement par césarienne, l’anémie et le gain de poids excessif pendant la grossesse sont significativement plus fréquents chez la femme enceinte obèse.
Les complications sanitaires observées chez les nouveau-nés dans cette étude sont : décès néonatale, détresse respiratoire, transfert néonatal, prématurité, hypotrophie et macrosomie. Ces complications sont plus fréquentes chez les nouveau-nés de mères obèses sans que la différence ne soit significative. Une seule différence significative a été observée en fonction de l’état pondéral des mères pour le score d’apgar à 1 minute. L’IMC pré- grossesse et l’IMC gravidique ne sont pas liés au poids de naissance du nouveau-né.
Les apports moyens journaliers en énergie, en macronutriments et en micronutriments sont très proches entre les trois groupes de femmes enceintes. Nous pensons que ceci est lié à la réalisation du rappel des 24 juste après l’accouchement où la femme est très fatiguée. Les aliments les plus fréquemment consommés par les femmes sont : le pain, les pâtes, les gâteaux, légumes secs, légumes verts, les fruits, le lait, yaourt et les jus. Le groupe d’aliment le moins consommé et le groupe des viandes et produits carnés.
En conclusion, il est nécessaire de réduire les complications liées à l’obésité pendant la grossesse aussi bien sur la mère que sur le nouveau-né en envisageant une prise en charge de la femme enceinte obèse dès le début de sa gestation. |
en_US |