Résumé:
Les hydrazones constituent une classe importante de composés organiques qui a reçu beaucoup d’intérêts ces dernières années, à cause de leurs applications dans divers domaines tels que : la biologie, la chimie supramoléculaire et la catalyse.
Dans ce contexte, nous nous somme intéressé au cours de ce travail, à la synthèse de nouvelles architectures moléculaires capables de détecter à la fois des cations métalliques et / ou des anions inorganiques.
L’accès à ce type de molécules nécessite l’utilisation d’une réaction de condensation acido-catalysée entre le 5-Bromopyridine-3-carboxaldehyde et une hydrazine commerciale. L’identification des nouveaux récepteurs a été établie par les techniques spectroscopiques RMN1H, IR et UV-Vis et ont fait l'objet d'une étude électrochimique et théorique.
Une étude de reconnaissance des ions par spectroscopique UV-Visible a été réalisée. Ces architectures moléculaires montrent une efficacité importante de détecter les anions avec une meilleure sélectivité pour l’anion fluorure. Une bonne affinité vis-à-vis un nombre important de cations métallique a été également observée. Une étude préliminaire de réversibilité pour régénérer le récepteur protoné a été réalisée.
Une étude préliminaire de l’activité biologique (antioxydante, antibactérienne et antifongique) des récepteurs synthétisés a été étudiée in vitro. Le composé testé présente une activité antioxydante considérable, mais inférieure à celle de l’acide ascorbique utilisé comme référence. Tandis que, l’activité antibactérienne et l’activité antifongique ont été évaluées par la méthode des disques où l’un des deux récepteurs a légèrement inhibé la croissance de quelques souches bactériennes avec des zones d’inhibition variées entre 9 et 11 mm.