Résumé:
Notre étude a pour objectif l’évaluation de la toxicité induite par lambda cyhalothrinesur un modèle biologique Helixvermiculata. Pour atteindre cet objectifnous avons cherché à évaluer les effets toxiques au niveau hépato-pancréatique, par le suivi de l’activité de certains bio-marqueurs biochimiques et certains paramètres de croissance.
Soixcente douze escargots ont été divisés en 9 lots de 8 escargots chacun (un los témoin + 08 lots taités). Mis à part le lot témoin, chaque lot a reçu une dose journalière de lambda cyhalothrine. Les doses utilisées étaient les suivantes : 39µL, 78µL, 117µL, 156µL,195µL,234µL,273µL et 312µL de lambda cyhalothrine par voie digestive durant une période de traitement de 21 jours. Les paramètres de croissance (poids de l’escargot, longuer, largeur et hauteurs de la coquille) ainsi que certains paramètres biochimiques (Taux de protéines, lipides et glucides) ont été mesurées chez les escargots des différents lots.
Les résultats de la présente étude montrent que lambda cyhalothrineinduit des perturbations non significatives des paramètres biochimiques et des paramètres de croissance chez l’escargot. Non avon observé que lambda cyhalothrineest à l’origine d’une augmentation non significative du taux des protéines et des lipides associée et une diminution du taux de glucides chez les escargots traités uniquement par les doses fortes. Nos résultats confirment que les doses préconisées par les fabriquants de lambda cyhalothrine pour traité les champs sont sécurisées et ne présente pas de toxicité vis-avis des escargots.