Résumé:
Ain Dalaa est un village rural, au nord est de l'Algérie, d'une superficie de 202 km². se situe a la plaine de Meskiana
Le présent travail consiste une étude hydrogéologique des conditions de l’émergence de la source Dalaa et les causes de son tarissement
La nappe alluviale est caractérisée par des éléments tectoniques simples les plissements anté-miocène de direction générale Sud-ouest Nord-est, quant à le climat de la région est semi-aride.
Dans dernières années les activités agricoles contribuent d’une part, et la consumation , à l’accroissement des besoins en eaux et a provoqué, la dégradation de la quantité des eaux de nappe de La plaine de notre région d'étude
Ain Dalaa fait face actuellement à une demande en eau sans cesse croissante du fait de l’évolution démographique de la région ainsi que l’évolution des besoins en eau de la population, de l’agriculture et de l’industrie. depuis les dernières années la région a une sécheresse qui a sévi toute la région.
Sans oublier la situation de la source dans une zone à cheval, entre trois wilayas (Tébessa, Oum Bouaghi et Khenchela. Ce qui rendu difficile sa gestion.
En fin les résultats issus de cette étude concordent donc parfaitement avec les questions évoquées dans la problématique de départ.