Résumé:
Datura stramonium L. et Peganum harmala L. sont deux plantes médicinales riches en principes actifs, dont les alcaloïdes qui sont doués de propriétés pharmacologiques importantes. Ces deux plantes poussent spontanément dans la région semi aride algérienne et sont largement utilisées dans la médecine populaire.
L’objectif de ce travail est l’étude de la capacité germinative de Datura stramonium et Peganum harmala et l’effet des régulateurs de croissance sur la germination.
Les deux plantes médicinales ont été collectées de la région semi-aride algérienne : la région de Ain Beida, dans le Nord-est algérien. Les graines des deux plantes ont été stérilisées et testées préliminairement pour leur pouvoir germinatif. Des graines stériles ont été aussi traitées par des doses croissantes de l’acide gibbérellique (GA3), l’auxine (AIA) et la kinétine (Kin). Ensuite, les graines traitées ont été incubées à l’obscurité à 30°C dans l’étuve.
Les résultats obtenus ont montré que le test préliminaire a donné un taux de germination très élevé (96.7%) chez P. harmala alors que les graines de D. stramonium n’ont pas germé. Le traitement des graines de P. harmala par la GA3, l’AIA et la Kin n’a présenté aucun effet significatif ; le taux de germination était très élevé entre 96.7% et 100% chez les trois phytohormones appliquées. Le traitement des graines de D. stramonium par les régulateurs de croissance n’a présenté aucun effet significatif et n’a induit aucune germination.