Résumé:
Le diabète type 2 est considéré comme une maladie métabolique, caractérisée par la conjonction d’une insulinorésistance et d’un défaut de sécrétion betapancréatique. Longuement le DT2 représente une charge importante en santé publique à cause de ses complications tant redoutées.
La maladie thyroïdienne revêt plusieurs formes. Cependant, les principaux états qui se présentent dans les maladies thyroïdiennes sont l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie. En parallèle, 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’une dysthyroïdie ; la prévalence de l’hypothyroïdie est de près de 3% de la population tant disque la prévalence de l’hyperthyroïdie est de 1.3%.
Le diabète et la dysthyroïdie sont les plus fréquentes endocrinopathies rencontrées dans les services d’endocrinologie en Algérie.
Pour cela, nous avons recueilli un échantillon réparti entre les deux sexes au sein de la willaya de Tébessa et Khanchla comptant 65 personnes, parmi eux 40 sont des personnes atteints de diabète avant la thyroïde et 25pesonnes atteints la thyroïde avant le diabète .
L’objectif de l’étude est de voir la relation entre le diabète typ2 et l'apparition des affections thyroïdiennes à travers la comparaison des bilans biologique (Cholestérol, HDL, LDL, HbA1c, Glycémie à jeun, TSH, …). Ainsi que de voir l’impact de l’hérédité et la sur l’apparition des affections thyroïdiennes à partir d’analyse d’arbre généalogique de quelques profils importants.
A partir de notre étude, on peut suggérer que le statut thyroïdien n' influence pas sur l’équilibre et les complications du diabète (complication cardiovasculaire, IR……)
L’analyse des arbres généalogiques, a démontré que le mode de transmission du diabète est autosomique dominant.et le mode de transmission du thyroïde n'est pas connu. ""L’hypothyroïdie se transmet alors de façon récessive, ce qui signifie que les parents ne sont pas malades, mais qu’ils ont, pour chaque grossesse, une probabilité de 1 sur 4 de donner naissance à un enfant malade.""
On a fini par conclure La possibilité qu'une personne atteinte de diabète de type 2 développe une glande thyroïde à l'avenir est faible, et cela est confirmé par les études que nous avons menées.
Mot clé :