Résumé:
La toxoplasmose est une anthropozoonose cosmopolite, causée par le protozoaire Toxoplasmagondii, occupant une large place en médecine humaine et vétérinaire. D’après plusieurs études réalisées en Algérie, ces infections parasitaires sont très fréquentes chez les animales, sources potentielles de contamination humain. Cependant, chez l’être humain les études sérologiques ou parasitologiques sur les infections toxoplasmiques sont peu nombreuses.
Pour cet effet, une étude transversale a été réalisée dans la wilaya de Tébessa ; pour estimer la séroprévalence des anticorps anti-T. gondiichez 150 personnes présentant dans l’hôpital khaldiAbdel-Aziz et dans une pharmacie privée ; via l’utilisation de test d’Agglutination Latex (LAT) ; ainsi pour évaluer une éventuelle association statistique entre la séropositivité individuelle avec quelques facteurs de risque putatifs.
L’analyse statistique a montré un taux de séropositivité individuelle de 20%(IC 95% : 13.6% −26.4%). La régression logistique univariable a montré que seule le facteur contact avec l’animal est associé significativement avec la séropositivité (OR =84.0 IC 95% : 15.45 – 456.55 ; p = 0.000).
Le résultat de cette étude montre l’importance de mener des autres études plus puissantes, pour mieux évaluer le risque des infections toxoplasmiques. De plus, des campagnes de sensibilisation diffusée aux populations à risque pour lutter contre les risques potentiels de la toxoplasmose rend importante.