Résumé:
La chimie des récepteurs moléculaires a progressé de façon spectaculaire avec l’émergence des systèmes moléculaires capable de détecter les ions.
L’objectif de ce travail repose sur la conception d’un nouveau récepteur moléculaire comportant un lien hydrazonique connu par ses diverses applications dans le domaine de la reconnaissance moléculaire.
L’accès à cette molécule nécessite l’emploi d’une réaction de condensation entre les deux fonctions aldéhyde greffés sur la phénonthroline et le dinitrophénylhydrazine commerciale.
L’identité du récepteura été confirmée parles techniquesspectroscopiques adéquates (Infrarouge et UV-visible).
Une étude de reconnaissance des ions par voie spectroscopique a également été réalisée. Cet édifice moléculaire possède une bonne affinité vis-à-vis un nombre important de cations métallique. Le récepteur montre également une efficacité de détecter des anions avec une meilleure sélectivité pour l’anion fluorure. Une étude de réversibilité menée sur le récepteur déprotoné (L+anions) montre qu’un mécanisme de protonation est possible par l’addition des cations métalliques (MII).