Résumé:
Pour protéger l'acier de la corrosion, le zinc est souvent le métal de choix le plus économique dans le processus d’électrodéposition.
La qualité des dépôts de zinc est améliorée en utilisant des additifs organiques dans le bain d’électrodéposition pour obtenir de meilleures propriétés structurelles et morphologiques.
Dans ce but, la performance des extraits de Beta vulgaris L a été étudiée expérimentalement en tant que nouveaux additifs d’électrodéposition écologiques en utilisant une alimentation en courant continu (DC) à des paramètres de fonctionnement bien définis.
La qualité du dépôt de zinc a été évaluée à l'aide d'un test d'adhésion, des calculs de l’épaisseur de la couche déposée et d'un microscope optique polarisant.
De l'autre côté, la résistance à la corrosion du substrat plaqué a été évaluée par des mesures gravimétriques et des mesures électrochimiques.
Les résultats obtenus ont révélé que le processus d'électrodéposition était sensible à la variation de la concentration de l'additif et du type d'extrait.
De plus, ces résultats ont montré que les substrats revêtus en présence d'extraits étaient plus résistants à la corrosion que les substrats revêtus en leur absence