Résumé:
Le travail que nous avons abordé se situe dans le but d’évaluer l’effet d’un insecticide (Décis EC 25) chez Aporrectodea caliginosa.
Dans un premier temps, une étude d’identification des vers de terre collectés de différents sites de la région de Tebessa a été effectuée, les résultats de l’étude taxonomique du peuplement lombricien de notre région, a révélé que les espèces échantillonnées appartiennent à la famille des Lumbricidae, 3 espèces sont :
Aporrectodea caliginosa, Aporrectodea rosea, Eisenia foetida.
Dans notre travail, nous nous sommes concentrés sur les effets du Décis EC 25 (Deltaméthrine) sur les vers de terre à l'aide de test de toxicité où les critères d'évaluation sont : la mortalité et la morphologie. Le test de toxicité aigüe a été réalisé aux concentrations suivants 99,04 ; 159,17 ; 176,85 et 229,91 μg/cm2.
Nos résultats montrent que l’insecticide décis a une toxicité aigüe vis-à- vis des vers de terre avec CL50 = 154,97 μg/cm2 et CL90 = 219,97 μg/cm2 à 48 heurs. En plus de l'augmentation du nombre de vers morts, il y a des altérations de la morphologie des vers traités avec l'insecticide.
D’un autre côté, nous nous sommes intéressés à une batterie de biomarqueurs tels que: L’activité de GSH, l’activité GST, l’activité AChE, et le taux de protéine et leur évolution en présence du xénobiotique chez Aporrectodea caliginosa.
Nos résultats mettent en évidence l’augmentation du le taux de protéine. Cet effet est accompagné par le déclenchement d’un système dedétoxification (GSH, GST) ainsi qu’une inhibition de l’activité AChE, par l’insecticide decis traduisant une neurotoxicité