Résumé:
La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire progressive caractérisée par une inflammation chronique des voies aériennes. L'épidémiologie de la BPCO est bien documentée dans le monde ; cependant, elle n'a pas encore été étudiée en Algérie. Ce travail a pour objectif d'identifier certain facteurs de risque lié à la survenu de la BPCO chez les patients dans la région de Tébessa.
Dans ce contexte, une enquête rétrospective de type cas-témoins a été menée sur 104 personnes, dont 44 étaient atteints de la BPCO et 60 saines de toutes maladies. Cette enquête a été réalisée sur une durée de deux mois (du 03/02/2021 jusqu'au 03/04/2021), au niveau de certains établissements hospitaliers et cliniques privées de la willaya de Tébessa. Un questionnaire comportant des informations sur l'état civil et socio-économique, les symptômes et certains facteurs de risque a été établi et renseigné par toutes les personnes incluses dans l'étude.
Nous avons noté une différence significative de l'âge moyen de nos patients comparé aux témoins (66,36 ans vs 38.10 ans respectivement). Nous avons également noté une nette prédominance masculine (97,73% chez les cas, 70% chez les témoins). Les fumeurs représentaient 86,36% des cas contre seulement 20% chez les témoins. 76,38% des personnes atteintes de PBCO habitaient à proximité des zones polluées alors que seulement 24,33% des témoins y habitent. Cette étude nous a permis de déterminer certains facteurs de risque significativement associés à la survenue de la BPCO. En effet, nous avons pu confirmer que le tabagisme, le sexe, l'âge et le milieu de vie constituent des facteurs de risque de cette
maladie.
Des mesures préventives relatives à ces facteurs ainsi que l'éducation et la sensibilisation des patients permettent d'améliorer la situation épidémiologique des habitants de la Wilaya de Tébessa contre cette maladie.