Abstract:
Les dernières années, l'étalement urbain est devenu un sujet fondamental de discours d'aménagement du territoire. Ce phénomène est fortement accéléré, il se caractérise par une consommation effrénée du foncier associée à la recherche d'une maison individuel, ce qui génère plusieurs problèmes tels que le gaspillage d'espace, la consommation exagérée d'énergie due aux transports et le phénomène de ségrégation sociale.
Les politiques d'aménagement urbain sont des outils qui permettent d'assurer la gestion économe du foncier en tant que ressource non renouvelable, mais au même temps elles doivent assurer la satisfaction des besoins en logements.
La croissance démographique plus élevée dans la ville actuelle et au même temps l'absence des politiques d'aménagement urbain, rendre le besoin de revoir le modèle d'occupation du territoire par densifier l'existant.
La densification urbaine des pôles existants représente l'un des solutions qui permettent de lutter contre le phénomène de l'étalement urbain. Elle doit être intégrée dans les orientations et les plans d'aménagement afin d'assurer l'occupation du territoire de façon optimale, la mixité sociale et aussi la rentabilité de mobilité urbaine.
La participation et l'acceptabilité des citoyens de projet de densification sont des objectifs du développement durable qui intéresse essentiellement par l'amélioration de qualité de vie.