Abstract:
Les instruments d’urbanisme sont des instruments réglementaires opposables aux tiers, toute intervention sur le tissu urbain doit respecter les réglés générales et les orientations relatives à celles-ci.
Plusieurs lois importantes ont vu le jour en 1990, notamment celles concernant la l’législation , l’aménagement et l’urbanisme : la loi d’orientation et les nouveaux instruments d’urbanisme (PDAU et POS).
Ces instruments permettent, en outre la réorganisation de l’espace et la maitrise du développement anarchique et la consommation chaotique des terrains par le biais d’une gestion urbaine mieux adaptée et affectation rationnelle.
Les instruments d’urbanisme figurent parmi les principaux outils qui peuvent être mis en oeuvre pour faire et concevoir la ville. Le développement urbain d’un pays ne peut être atteint qu’à travers la bonne application et la fiabilité de ses instruments sur le terrain...
Malheureusement, La ville de Souk-Ahras s’est développée en marge des instruments d’aménagement et d’urbanisme qui n’ont pas pu se concrétiser sur le terrain ; ce qui a créé au fil des années un dysfonctionnement dans l’organisation du tissu urbain, et constitue un frein pour le développement cohérent de l’urbanisation, de l’ensemble d’équipements structurants ou d’accompagnement et des infrastructures
La ville de Souk-Ahras objet de l’étude est l’exemple réel de non – respect aux règles de l’urbanisme, le manque de méthode dans les opérations de l’application. Les problèmes dont souffre la ville de Souk-Ahras sont liés essentiellement au manque de volonté par les déférents acteurs de s’organiser et de mettre fin tous les formes d’anarchie.