Résumé:
De nombreuses recherches sur l’éclairage naturel ont affirmé que la lumière naturelle a des effets positifs et significatifs sur les performances intellectuelles des étudiants, leur santé et leur assiduité.
L’objectif de notre étude consiste donc à tester l’effet de l’orientation de la fenêtre du système unilatéral dans les ateliers d’architecture sous le climat lumineux de la ville de Batna. Le bon choix d’orientation pourrait répondre aux problèmes de confort visuel dans nos constructions d’enseignement, notamment les problèmes d’uniformité, d’éblouissement et de surchauffe estivale. Pour cela, nous avons procédé à une évaluation par programme de simulation Ecotect v5 pour les ateliers de l’institut d’architecture de l’université Hadj Lakhder de Batna qui sont éclairées par un système unilatéral. Cette évaluation, à la fois quantitative et qualitative.
Cette évaluation nous a permis de constater que les conditions d’éclairage naturel des ateliers de l’institut n’étaient pas très confortables visuellement. D’une part, l’orientation Sud fournissent des niveaux d’éclairement lumineux élevés et une uniformité de l’éclairage, mais d’autres problèmes liés à l’ensoleillement direct provoquent de l’éblouissement, Nous avons relevé également que les performances lumineuses de ce système dépendaient étroitement de l’orientation des ouvertures, ainsi que de la couleur des surfaces intérieures.