Résumé:
Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour combattre les êtres nuisibles de l’agriculture il résulte de leur utilisation de nombreux dégâts atteignant aussi l’homme que les animaux se traduisant par des maladies touchant les grandes fonctions d’organisme.
L’objectif de ce travail a consisté à évaluer les différents toxicité causés par un Pyréthrinoïdes de synthèse de type II, utilisé principalement comme insecticide et répulsif pour les insectes en raison de ses propriétés neurotoxiques la deltaméthrine..
Au cours de cette étude on a utilisé une collection et analysations sur des articles scientifique qui a fait avec un travail pour tenter de découvrir la voie de toxicité de la deltaméthrine .L’analyse qui a fait, ont permis de obtenus des résultats sur la deltaméthrine et leur toxicités qui sont représentés par une neurotoxicité, hépatotoxicité, néphrotoxicité, cardiotoxicité, penoumotoxicité, reprotoxicité et immunotoxicité.
Les résultats de ces études montrent que la deltaméthrine cause plusieurs toxicités touchant les organes elle induit principalement stress oxydant qui se manifeste par une diminution des activités, GST, GPx et de GSH et également l’augmentation du taux de MDA qui a causé des dommages aux différents constituants des organes. Et des effets sur les neurones par l'inhibition des canaux sodique et la destruction des neurotransmetteur aussi des effets sur le les enzymes hépatique et respiratoire, la filtration rénal, les cellules immunitaire et la fertilité des spermatozoïdes.
Les résultats ces études ont démontré que l’utilisation de ce insecticide induire plusieurs effets néfastes sur l’organisme, dont la plupart visent à corrompre les organe et à l'empêcher de fonctionnes.